Un Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) est une institution qui peut accueillir une ou plusieurs types de prise en charge de résidents, selon la demande locale et le projet de l’équipe de Direction : des personnes âgées de tous niveaux de perte d’autonomie physique ne souhaitant pas rester à leur domicile ainsi que des personnes âgées en perte d’autonomie psychique ne pouvant plus rester à leur domicile.
L’EHPAD doit faire face à 3 missions :
Une mission de qualité de vie quotidienne : l’établissement doit offrir aux résidents tous les éléments d’hôtellerie et d’accessibilité permettant d’assurer une vie quotidienne agréable dans le respect de leurs rythmes de vie, de leur intimité et la possibilité en fonction de leurs goûts et de leurs désirs de participer à une palette d’activités organisées. L’organisation mise en place doit permettre à chacun de conserver son intimité et doit permettre que la vie collective soit acceptable pour tous (sectorisations diverses, dont unité Alzheimer pour des déments valides et perturbateurs pour la collectivité et dont la gravité des troubles ne relèvent pas d’une unité psycho-gériatrique hospitalière).
Une mission d’aide à la vie quotidienne : les soins de base consistent à améliorer l’autonomie de la personne accueillie ou à défaut la soutenir, l’accompagner. L’EHPAD a pour mission d’offrir à chaque résident les aides requises pour tous les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie domestique et sociale. Un plan d’aide personnalisé doit avoir été établi afin de permettre à chaque intervenant professionnel de connaître les besoins et le niveau d’aide de chaque résident.
Une mission de soins médicaux : sous le contrôle du médecin coordonnateur garant de l’adéquation des moyens aux besoins, l’établissement a pour mission d’assurer certains soins médicaux et techniques.
Le cœur de métier des acteurs de l’établissement reste la prise en charge des personnes âgées dépendantes ainsi que le maintien de leur autonomie. Ces termes impliquent une prise en charge globale de la personne, aussi bien de ses besoins explicites que de ces besoins implicites.