L’établissement est géré par le Conseil d’Administration du CIAS de Confolens sous la Présidence de Monsieur Guy TRAUMAT, Président de la Communauté de Communes.
L’établissement se situe à proximité du centre-ville.
1972 : le foyer résidence fut créé sur le site d’une ancienne Commanderie du 13ème siècle. Le site de la Pierre Levée correspond à l’endroit où se trouve la chapelle de la Commanderie, au point le plus élevé de la commune de Confolens. Le site fit l’objet d’une fouille archéologique à l’extérieur et à l’intérieur de la chapelle de la Commanderie. Au cours de l’année 2000 les fondateurs de ce foyer étaient l’association du maire de Confolens et un médecin généraliste, qui décidèrent d’attribuer le nom de la résidence au site soit « Le Foyer Résidence La Commanderie ».
1992 : fut créée une cure médicale avec 5 lits.
1994 : le foyer résidence était géré par le Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (S.I.V.M).
1995 : le Centre Intercommunal d’Action Sociale (C.I.A.S) a remplacé le (S.I.V.M). La philosophie de la prise en charge des résidents est de conjuguer une demande forte des aînés, d’être soutenus mais aussi de pouvoir être autonomes et rester vivre dans un lieu que les résidents connaissent pour beaucoup d’entre eux depuis de nombreuses années.
2005 : Au regard de la dépendance des résidents, le C.I.A.S décida de convertir le foyer résidence en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, au statut d’E.H.PA.D.
2007 : Le C.I.A.S décide au regard de la prise en charge des résidents de plus en plus dépendants, mais aussi des pathologies émergentes comme les malades d’Alzheimer. Un grand projet de reconstruction de l’établissement sur un autre site qui sera situé sur les zones du Pré de l’Etang.
2012 : Début des travaux de la cette structure, 18 mois de travaux.
2013 : Ouverture de la nouvelle structure le 25 novembre 2013, au nom de l'EHPAD du Pré de L'Etang.